190.jpg

QUI SOMMES NOUS ?

MAIA veut être au plus près des besoins des enfants avec autisme, en portant tout projet favorisant les objectifs d'épanouissement, d’apprentissage et d’intégration, notamment par la création et la recherche de projets pédagogiques innovants.

NOS VALEURS

L'action de l’association s’appuie sur un certain nombre de valeurs fondatrices 

 

1

Venir en aide aux personnes autistes, quel que soit leur niveau de handicap.

2

Associer les parents et les fratries d'enfants autistes à l'action éducative entreprise pour leur enfant / jeune.

3

Tout mettre en oeuvre pour créer les conditions optimales d'épanouissement, d'apprentissage et d'autonomie en ayant le souci constant du respect de la dignité et de l'intégrité des personnes.

4

Rechercher, réunir et mettre en pratique les éléments innovants de différentes méthodes pédagogiques notamment par une pratique régulière du sport.

5

Mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que les personnes puissent accéder à la communication avec autrui (en utilisant les supports de communication adaptés à la personne et sa famille).

6

Développer avec créativité, en s'appuyant notamment sur un réseau d'intervenants, des programmes personnalisés d'intégration scolaire ou sociale, quel que soit le niveau de handicap de l'enfant / jeune.

7

Faire découvrir des loisirs éducatifs ludiques et collectifs auxquels les enfants avec autisme et autres Troubles Envahissants du Développement (TED) n'ont habituellement pas accès : cinéma, musique, théâtre...

8

Mettre en réseau et favoriser les rencontres inter-associatives dans le cadre d'un travail comparatif et collaboratif.

9

Donner accès à des formations pour les parents, intervenants et professionnels.

NOTRE HISTOIRE

 
057.jpg

L’Association Les Amis de Pénélope a été créée en 2004 pour venir en aide à une jeune enfant autiste, Pénélope. 

Puis, il s’est avéré nécessaire de créer un lieu avec des professionnels, pour accueillir d’autres enfants afin de répondre aux besoins immenses de familles sans solution.


En s’inspirant des méthodes éducatives comportementales venant des Etats-Unis et des outils pédagogiques prônant la place du corps dans l’apprentissage, l’Association ouvre avec l’aide de la ville de Paris, une micro-structure privée dans le 18e arrondissement pour cinq enfants en 2007. L’association s’élargit et change de nom pour devenir Maia-autisme. 


Assez rapidement, l’association souhaite pérenniser son action et sécuriser l’accueil des enfants. La création d’une structure expérimentale à part entière financée par l’Etat est lancée.

030_copie.jpg

En 2011, Maia obtient le statut d’IME expérimental pour un accueil de 16 enfants et ouvre un établissement dans le 12 ème arrondissement de Paris. Petit à petit, les champs de compétences et les projets de l’association se développent : création d’un organisme de formation en 2014, participation à plusieurs conférences internationales, avec la présentation de travaux de recherche développés au sein de l’IME, contribution à l’effort national de transformation des politiques publiques en matière d’autisme, avec une participation à des instances régionales et nationales de pilotage des Plans Autisme.

Histoire Maia 2015

À partir de 2017 et 2018, l’Association effectue un travail d’extension de places pour répondre à des situations critiques dans le cadre de la RAPT (Réponse Accompagnée pour Tous). Ainsi 8 places supplémentaires sont octroyées à l’IME. 


Depuis 2019, l’association participe aux pratiques d’inclusion scolaire développées par le Plan Autisme. Maia gère une des quatre UEEA (unité d’enseignement en élémentaire autisme) et une UEMA (unité d’enseignement maternelle autisme) à Paris.

 
Soit un total de 41 enfants / adolescents accompagnés en 2021 entre l’IME, l’UEEA et l’UEMA.