L’ANALYSE APPLIQUÉE DU COMPORTEMENT (ABA)

Maia propose une prise en charge comportementale. L’accent est mis sur les activités sociales et fonctionnelles.

L'Analyse Appliquée du Comportement - ABA (Applied Behavior Analysis) - est une approche scientifique. Elle étudie et analyse les relations entre les comportements et les variables liées à l’environnement.

Nous nous appuyons sur deux outils clés : le CLM et PCMA

L’ABA a été initiée par les travaux du Dr B.F Skinner dans les années trente. Ses travaux s’inspirent de la « loi de l’effet », selon laquelle un comportement suivi de conséquences agréables (stimulus renforçants) sera reproduit alors qu’un comportement suivi de conséquences désagréables (stimulus aversifs) ou n’ayant pas de conséquences dans l’environnement ne sera pas renouvelé. L’ABA s’appuie sur des principes scientifiques pour développer les comportements positifs.

Le cadre spatio-temporel de la prise en charge ABA ne doit pas se cantonner à la prise en charge en institution. L’ABA doit être appliquée dans tous les lieux de vie de l’enfant. D’où l’importance d’un travail systématique sur la généralisation et la consolidation des acquis par une diversification des milieux d’apprentissage et une participation de la famille (parents et fratrie).

 

COMPETENT LEARNER MODEL (CLM)

Conçu par la BCBA Vicci Tucci et son équipe au sein de l’institut de formation Tucci Systems (basé en Californie, Etats Unis), le CLM est d’une part un outil de formation destiné à des professionnels, et d’autre part un outil d’évaluation et élaboration des programmes destiné aux enfants.

 

C’est un outil qui travaille sur le développement 7 répertoires chez les enfants, à savoir :

Parler 

Participer

Écrire

Lire

Observer

Écouter

Résoudre des problèmes

En tant qu’outil de formation, le CLM permet à chaque professionnel de suivre à distance des cours sur les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement. Puis, le professionnel est évalué et supervisé par des analystes du comportement certifiés. Et cela sur une période de 18-24 mois. 

Pour le démarrage du projet, c’est Vicci Tucci (BCBA, créatrice du CLM et de la société Tucci Systems) qui est venue MAIA pendant deux mois en 2012, à fin de mettre en place la première classe du CLM en France. Par la suite, plusieurs analystes du comportement de son équipe continuent de nous guider, à MAIA, pour le développement du projet.

Notre ambition est que chaque professionnel de notre équipe d’éducateurs puisse être formé et supervisé dans sa pratique. A ce jour, ce projet est en place et concerne tous les professionnels de l’IME. Sur 4 années, environ 50 professionnels (y compris stagiaires) ont participé ou participent au projet. C’est un projet développé dans l’optique d’un investissement dans la formation de professionnels, en accord avec les orientations du plan autisme 2013-2015.

ALLER PLUS LOIN 

Notre ambition est aussi que chaque enfant puisse bénéficier d’un programme clair et structuré; les données pouvant être consultées par les familles. A ce jour, 12 enfants, avec des âges et profils variés, suivent le curriculum CLM.

Il s’agit d’un outil pratiqué et reconnu par son efficacité par le gouvernement américain et pratiqué dans de nombreuses écoles et instituts spécialisés de prise en charge. En France, MAIA offre la première classe pilote de ce projet. 

MAIA fait un effort important en interne pour progressivement traduire le contenu du CLM et le rendre disponible aussi en français.

PROFESSIONAL CRISIS MANAGEMENT ASSOCIATION (PCMA)

Professional Crisis Management Association (PCMA) propose des techniques de prévention et de diminution des comportements dangereux et agressifs. PCMA minimise la coercition et maximise la dignité de la personne pour arrêter les comportements dangereux.


Maia Autisme organise régulièrement des sessions de formation sur la thématique de la gestion des comportements de crise (comportements agressifs et comportements d’automutilation). Pour être tenu-e-s informé-e-s, rendez-vous dans notre page formations.

ALLER PLUS LOIN