LA VIE A MAIA

Quand nous avons imaginé ce projet d'école il y a presque 20 ans nous avons pensé à une maison. Se rapprocher le plus possible de l'état d'esprit d'une maison a été pour nous un idéal à atteindre. Nous souhaitons que les enfants arrivent à Maia comme s'ils entraient chez eux.

Ils nous a fallu 20 ans pour commencer à ressentir cette aspect très particulier que l'on ressent dans un lieu familier. Aujourd'hui, avec l'aide d'un cuisinier responsable des repas, les enfants cuisinent eux-même, mettent la table, font les courses avec les commerces partenaires, et cultivent même des fines herbes et légumes grâce au projet potager.

 

L'idée que les activités se font écho les unes avec les autres prend forme et donne du sens aux journées des enfants. Pour développer ces différents aspects des prises en charge, l'association est en quête continuelle de fonds par le biais de recherche de mécénat, de fondations, et de dons privés. Chaque projet a un coût et chaque projet demande un soutien spécifique.

 
ferme2-maïa_edited_edited.jpg

VIE QUOTIDIENNE

Nous nous sommes inspirés des pédagogies alternatives et de la pédagogie institutionnelle pour mettre en place des activités où l’enfant participe à la vie de l’établissement : aller chercher le courrier, préparer les repas, mettre la table, étendre le linge, faire les courses. 

Certains enfants « travaillent » dans la bibliothèque du quartier et sont responsables de certaines tâches. 

 

Nous imaginons pour chaque personne des activités à l'extérieur de l'établissement. Par exemple, certains enfants "travaillent" dans la bibliothèque du quartier et son responsables de certaines tâches.

VIE À MAIA

À LA BIBLIOTHÈQUE

 

AU SUPERMARCHÉ

LES ENFANTS PRÉPARENT EUX-MÊMES LES REPAS

En cuisine - accompagnement maia
vie de maia - Maia