top of page
MAIA Autisme, association d'accueil spécialisé pour jeune avec TSA (autisme)
408-SAM04802-Maia-selection globale-2022-© Matthieu Samadet-[WEB HD-2022].jpg

QUI SOMMES NOUS ?

MAIA veut être au plus près des besoins des personnes avec autisme, en portant tout projet favorisant les objectifs d'épanouissement, d’apprentissage et d’intégration, notamment par la création et la recherche de projets pédagogiques innovants.

NOS VALEURS

L'action de l’association s’appuie sur

des valeurs fondatrices 

Ces valeurs sont alignées sur les principes éthiques définis par le Conseil National d'Éthique, notamment dans son avis du 6 décembre 2007 sur l’autisme, et soutiennent une approche holistique du bien-être des personnes accompagnées.

Nos valeurs

1

Proposer un accompagnement spécifique et personnalisé : aide aux personnes autistes, quel que soit le niveau de leur handicap.

2

Développer des programmes d’inclusion : accompagnement personnalisé.

3

Donner accès à des activités diversifiées : spécifiquement orientées vers le sport, la musique, et les arts plastiques.

4

Travailler en partenariat et en réseau : favoriser une prise en charge pluridisciplinaire et encourager les échanges dans une dynamique de recherche.

NOTRE HISTOIRE

Notre histoire
association les amis de Pénélope s'inspirant de l'ABA. Jeune femme autiste.

L’Association Les Amis de Pénélope a été créée en 2004 pour venir en aide à une jeune enfant autiste, Pénélope. 

Puis, il s’est avéré nécessaire de créer un lieu avec des professionnels, pour accueillir d’autres enfants afin de répondre aux besoins immenses de familles sans solution.


En s’inspirant des méthodes éducatives comportementales venant des Etats-Unis et des outils pédagogiques prônant la place du corps dans l’apprentissage, l’Association ouvre avec l’aide de la ville de Paris, une micro-structure privée dans le 18e arrondissement pour cinq enfants en 2007. L’association s’élargit et change de nom pour devenir Maia-autisme. 


Assez rapidement, l’association souhaite pérenniser son action et sécuriser l’accueil des enfants. La création d’une structure expérimentale à part entière financée par l’Etat est lancée.

Enfant autiste réparant un jouet avec un tournevis

En 2011, Maia obtient le statut d’IME expérimental pour un accueil de 16 enfants et ouvre un établissement dans le 12 ème arrondissement de Paris. Petit à petit, les champs de compétences et les projets de l’association se développent : création d’un organisme de formation en 2014, participation à plusieurs conférences internationales, avec la présentation de travaux de recherche développés au sein de l’IME, contribution à l’effort national de transformation des politiques publiques en matière d’autisme, avec une participation à des instances régionales et nationales de pilotage des Plans Autisme.

enfants avec TSA accompagnés et suivis par une éducatrice

À partir de 2017 et 2018, l’Association effectue un travail d’extension de places pour répondre à des situations critiques dans le cadre de la RAPT (Réponse Accompagnée pour Tous). Ainsi 80 places supplémentaires sont octroyées à l’IME. 


Depuis 2019, l’association participe aux pratiques d’inclusion scolaire développées par le Plan Autisme. 

En 2024, l’association passe un nouveau cap avec la création du pôle adulte : l’ouverture d’un EAM (établissement d’accueil médicalisé) accueillant 16 personnes (dont 8 en internat) dans le 13ème arrondissement de Paris et d’une MAS (maison d’accueil spécialisée) de 9 places à Suresnes.

Soit un total de 150 enfants et jeunes adultes porteurs d’autisme accompagnés s

bottom of page