top of page
IMG_20210909_115142_edited.jpg

Établissements / services :
cinq dispositifs d'accueil

L'association Maia Autisme gère cinq dispositifs d'accueil dans Paris : un IME, une offre de Répit, une UEMA, une UEEA, et un SESSAD. Au total de 53 enfants et adolescents sont accueillis à Paris.

IME - Institut médico-éducatif

L'IME accueille 24 enfants entre 9 h et 16h du lundi au vendredi. Pour chaque enfant un projet personnalisé est construit avec la famille. Il est porté une attention particulière aux domaines dont les compétences sont particulièrement déficitaires chez les enfants avec autisme et TED, à savoir :

  • langage, communication

  • compétences sociales

  • comportements adaptés

UNE OFFRE DE RÉPIT

L’offre de répit pour les week-ends et les vacances scolaires suit les mêmes modalités que l’IME, avec un nombre de 40 journées et 8 places, soit une activité annuelle proposée de 320 journées d’accueil.

IME

UEMA - Unité d'enseignement maternelle

L'unité d’enseignement maternelle propose un cadre de scolarisation adapté pour des enfants avec autisme dans une école de quartier de l'éducation nationale. La classe accueille 7 enfants âgés de 3 à 6 ans. Les interventions sont réalisées par une équipe associant l’enseignant et les professionnels de MAIA, dont les actions sont coordonnées.

UEA copie.jpg
UEA.jpg
UEA copie 2.jpg

UEEA - Unité d'enseignement élémentaire autisme

L’UEEA est un dispositif prévu pour accueillir 10 élèves de 6 à 11 ans, implanté en milieu scolaire ordinaire. Les élèves sont présents à l’école à temps complet comme les élèves de leur classe d'âge et bénéficient, d’interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques se référant aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’Anesm.

SESSAD - Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile

Le SESSAD accueille 6 enfants. C'est un service ambulatoire ayant pour but de soutenir l'intégration et l'épanouissement de l’enfant/adolescent avec TSA. Le SESSAD assure une prise en charge innovante à travers un projet inclusif en milieu scolaire, et une prise en charge basée sur les principes de l’ABA.

bottom of page